sound by Jbgmusic
 

Nos terroirs,
et leurs influences

Le vignoble de Pey Neuf est réparti sur trois communes différentes. Soit autant de terroirs…


A Saint-Cyr, la terre est rouge et caillouteuse. Avec un tel sol, à la fois pauvre et drainant, la vigne a la vie dure. Elle doit aller chercher très profondément l’humidité dont elle a besoin, captant au passage les oligo-éléments du sous-sol. Le rendement n’en est pas moins modeste. Tant mieux : la concentration et la maturité des raisins n’en sont que plus grandes à l’heure des vendanges.


A La Cadière, la terre argilo-calcaire se marie au schiste, une roche d’une faible acidité et particulièrement friable. Ses microfissures assurent ainsi un drainage efficace du sous-sol. Là-encore, la vigne doit enfoncer ses racines profondément pour aller quérir son eau, se gorgeant au passage de nutriments. Des caractéristiques géologiques qui, in fine, influencent celles du vin : il gagne en rondeur et en complexité.


Au Castellet, les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire. Un terroir parfaitement équilibré, le calcaire corrigeant l’acidité de l’argile tandis que celle-ci fixe un peu de fraîcheur qui vient soulager la vigne lors de sa maturation. Une touche originale : le sol contient ici un rien de silice. Vivacité et minéralité : voilà une terre parfaite pour des rosés de caractère.


nos méthodes

Nos méthodes

nos teroirs

Notre domaine